Logo letter

Notre histoire

Le Petit Montparnasse fut créé début 1993 par Michel et Catherine Auger succédant de près à Daniel Auger ancien tourneur des poteries d'Accolay dans l'Yonne, originaire de Vermenton, venu s'installer comme artisan potier à Saint Amand en Puisaye en 1973. Michel a travaillé des années pour Daniel son père avant de devenir artisan potier et  le tourneur expérimenté qu'il est aujourd'hui. Catherine originaire de Bourges dans le Cher, séduite par la poterie a suivi les formations du CNIFOP,  l'école de poterie de St Amand en Puisaye.  

 

5040d5112ccd0
503782acdd987
Le Petit Montparnasse

Dès son ouverture nous avons appelé notre boutique-atelier "Le Petit Montparnasse" en référence au "mont Parnasse"
une montagne du centre de la Grèce. Particulièrement vénéré dans l'Antiquité, consacré au Dieu Apollon, il était la résidence des neuf muses. C'était un lieu de rencontres artistiques.

C'est en référence au "mont Parnasse" que les étudiants du quartier latin de Paris auraient nommé avec humour « mont Parnasse » un amas de gravats qui formait, avant 1725, une colline artificielle sur l'actuel carrefour entre le boulevard du Montparnasse et le boulevard Raspail. Ils venaient y déclamer des vers.